Pages

AVERTISSEMENT :

AVERTISSEMENT : L'information contenue dans ce blog s'adresse aux personnes ayant un régime sans sel ou pauvre en sodium. Les renseignements sont uniquement à titre informatif. Ils ne couvrent pas les aspects suivants : les autres aliments que vous n'avez pas le droit de manger, les possibles interactions médicamenteuses ou effets indésirables de vos médicaments. L'information contenue dans ce blog ne doit pas servir de base dans votre traitement et ne vise aucunement à remplacer de quelque façon que ce soit un traitement ou une indication donnée par votre médecin.

Votre médecin traitant vous a donné une diète à suivre, vous connaissez les aliments que vous n'avez pas le droit de manger. Si vous en voyez un dans une recette, ne faites pas la recette, même si elle ne contient pas de sel.

----------------------------------------------------------------------------------

jeudi 3 novembre 2011

Fausses côtes levées de porc, pommes de terre en quartiers et carottes au goût du verger

Commentaire du chef : « C’est déjà le temps des BBQ et j’ai une recette très intéressante qui sort de l’ordinaire, des côtes levées de mignon de porc, des côtes levées sans os et qui nécessite qu’une simple cuisson.  Une recette rapide, agréable en utilisant votre propre recette de marinade à côtes levées ou la mienne qui est simple, rapide et efficace.  Mon désir est de simplifier au maximum mes recettes pour vous les rendre facile à réaliser. »

Archambault, Éric
Chef
Casino du Lac-Leamy

Note : Cette recette contenait un peu d'épices à steak.  Comme elles contiennent du sel, je les ai remplacées par des fines herbes. C'est une excellente recette pour nous car le filet de porc est moins gras que les côtes levées.


Pour les insuffisants rénaux et les dialysés, faites tremper vos pommes de terre et carottes pendant 3 heures dans 10 fois leur volume d'eau pour enlever le potassium.


Ingrédients

Filet de porc façon côtes levées

2 filets de porc, parés
1 gousse d’ail
125 ml (1/2 tasse) de mélasse
125 ml (1/2 tasse) de sauce barbecue (faible teneur en sodium)
125 ml (1/2 tasse) de cassonade
Fines herbes au goût

Pommes de terres
4 pommes de terre, coupées en quartier
60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale
15 ml (1 c. à soupe) de paprika
Fines herbes au goût

Carottes
3-4 belles grandes carottes, taillées en rondelles
Jus de pomme pour couvrir
Noix de beurre ou de margarine sans sel
Poivre
Persil frais, haché finement et vos fines herbes préférées

Préparation
Tailler le porc, déjà nettoyé et paré, en 2 ou 3 morceaux.  Faire la coupe papillon à chacun de ces morceaux, soit les ouvrir en 2 sans les couper au complet pour en obtenir un morceau rectangle qui fera notre côte sans os.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et badigeonner les morceaux de porc, il est normal qu’il reste de la marinade, réserver au réfrigérateur pour servir comme sauce.  Il faut mariner pour au moins 1/2 heure.

On ouvre le grill du barbecue à pleine température pour le réduire par la suite à feu moyen.

Mélanger les quartiers de pommes de terre avec l’huile, les épices à steak et le paprika.  Faire une papillote avec un papier d’aluminium, soit sur une feuille d’aluminium, déposer au centre les pommes de terres  et refermer le papier d’aluminium pour en éviter les fuites. On cuit pour environ 15 minutes sur le grill.

Les carottes sur le rond à frémir dans le jus de pommes cuire pour environ 10 minutes, une fois les carottes cuites, les retirer et réduire le jus jusqu’à l’obtention d’un sirop qu’on montera au beurre en y mettant des morceaux de beurre en brassant tranquillement.

Sur le grill, on cuit nos pièces de porc, on peut les servir rosé, quel plaisir !

Présentation de l’assiette
Dans l’assiette, je présente le porc grillé taillé sur la longueur que j’arrose de la marinade, les carottes au goût du verger persillées et j’y dépose quelques quartiers de patates et voilà…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Merci d'être venu visiter mon blog. Vous pouvez me laisser un commentaire, si vous le désirez. J'y répondrai avec plaisir.