Pages

AVERTISSEMENT :

AVERTISSEMENT : L'information contenue dans ce blog s'adresse aux personnes ayant un régime sans sel ou pauvre en sodium. Les renseignements sont uniquement à titre informatif. Ils ne couvrent pas les aspects suivants : les autres aliments que vous n'avez pas le droit de manger, les possibles interactions médicamenteuses ou effets indésirables de vos médicaments. L'information contenue dans ce blog ne doit pas servir de base dans votre traitement et ne vise aucunement à remplacer de quelque façon que ce soit un traitement ou une indication donnée par votre médecin.

Votre médecin traitant vous a donné une diète à suivre, vous connaissez les aliments que vous n'avez pas le droit de manger. Si vous en voyez un dans une recette, ne faites pas la recette, même si elle ne contient pas de sel.

----------------------------------------------------------------------------------

mercredi 2 novembre 2011

Poulet farci aux herbes - Sauce safran

Note : C'est encore une recette de Soulard Santé qui n'était pas difficile à modifier puisqu'elle contient beaucoup de fines herbes.  J'ai simplement enlevé le sel (le poulet sera relevé par les fines herbes) et remplacé le fond de volaille (qui est trop salé) par du bouillon de poulet sans sel.  
======
Santé : les graisses du poulet sont surtout composées d’acide gras mono et poly-insaturés bénéfiques. Le poulet peut être une viande maigre, s’il est cuit avec peu de matières grasses et servi sans la peau. Il est aussi une bonne source de vitamine B6, de zinc, de phosphore et de potassium.


Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : poulet : 20 minutes, gratin : 20 minutes

4 poitrines de poulet
250 ml (1 tasse) de vin blanc
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet sans sel
180 g (6 oz) de champignons coupés en quartier
90 g (3 oz) de carottes pelées et coupées en morceaux
2 pincées de safran
Poivre du moulin
Des herbes fraîches pour décorer (ciboulette, persil, estragon)

Garniture
30 g (1 oz) d’herbes fraîches hachées (ciboulette, persil, estragon)
30 g (1 oz) d’échalotes hachées
15 ml (1 c. à soupe) de fromage blanc à 0 % M.G.
Poivre du moulin
Tomates et courgettes
3 tomates
2 courgettes
2 oignons ciselés
1 gousse d’ail hachée
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
30 g (1 oz) de fromage râpé
5 g (1 c. à café) de basilic haché
Poivre du moulin


  1. Préparer la garniture : mélanger les herbes fraîches, les échalotes et le fromage blanc. Poivrer.
  2. Décoller la peau des poitrines de poulet afin d’y introduire – entre la peau et la chair – la garniture d’herbes.  Poivrer les poitrines et les déposer dans un plat allant au four. Ajouter le vin blanc, le bouillon de poulet, les champignons, les carottes et le safran. Réserver.
  3. Préparer le gratin de tomates et courgettes : dans une poêle, faire sauter les oignons avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’ail et le basilic. Retirer du feu. Couper les tomates et les courgettes en tranches de même épaisseur. Les placer dans un plat à gratin en alternance. Déposer les oignons sautés sur le dessus et parsemer de fromage râpé. Enfourner à 180o C (350o F) pendant 20 minutes
  4. En même temps, mettre au four les poitrines de poulet pendant 20 à 25 minutes.
  5. Sortir les poitrines de poulet du four. Les retirer de la plaque et les garder au chaud. Mélanger le fond de cuisson au pied mélangeur afin d’obtenir une sauce lisse. 
  6. Escaloper le poulet et dresser dans une assiette. Déposer le gratin de tomates et courgettes à côté. Verser la sauce autour et terminer en décorant de fines herbes fraîches.

 Source : Soulard Santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Merci d'être venu visiter mon blog. Vous pouvez me laisser un commentaire, si vous le désirez. J'y répondrai avec plaisir.